Fonctionnement

 

La vie communautaire
 

Les enfants sont encadrés et accompagnés dans toutes les tâches de la vie quotidienne par une équipe de dix éducateurs et éducatrices. Des activités sont également proposées en dehors des périodes scolaires.

 
Le travail à la Clé des Champs est basé sur la vie de groupe, sur la relation et la verbalisation avec l’enfant, sur l’écoute et l’accompagnement de celui-ci mais aussi sur l’apprentissage des limites et des règles qui permettent de vivre ensemble.

 

En parallèle à la vie de groupe, nous mettons en place pour chaque enfant un projet pédagogique et thérapeutique adapté à ses difficultés et à sa souffrance. 

 
 

Le travail familial
 
Il est réalisé par l’assistante sociale et la psychologue en collaboration avec l’éducateur référent. Il occupe une place essentielle dans notre travail. Outre les contacts informels, des entretiens avec les familles sont organisés de manière régulière (cinq à six fois par an) afin d'inclure celles-ci dans le travail réalisé avec leur enfant. Ces entretiens ont pour but de soutenir tant l’enfant dans son processus d’évolution, que la famille, que nous considérons comme partenaire.

La scolarité
 
Les  enfants fréquentent différents établissements scolaires de la région, dans l’enseignement primaire ou secondaire, ordinaire ou spécialisé. Le responsable scolaire soutient la scolarité de chaque enfant en encadrant les devoirs dans l’institution et en collaborant  avec les enseignants par des contacts réguliers.
 
 

L’extérieur
 
L’ouverture sociale des enfants est soutenue au travers d’activités telles que les mouvements de jeunesse, la pratique sportive ou la participation à des stages et loisirs extérieurs durant les congés scolaires.
 
Certains enfants retournent le week-end dans leur famille. D’autres passent les week-ends et les vacances dans l’institution par manque de ressources familiales. Le séjour durera en général 3 ans pour les enfants qui pourront réintégrer leur famille. Les enfants que nous prenons en charge le week-end restent généralement plus longtemps à La Clé des Champs (de 5 à 7 ans).  Vers l’âge de 12/13 ans, ceux-ci seront  alors  réorientés vers d’autres institutions qui les prépareront à l‘autonomie. 
 
Nous travaillons en collaborations étroite avec les différents acteurs du réseau social: centres de guidance, centres PMS, hôpitaux pédopsychiatriques, SAJ, SPJ, écoles,…

© 2020 par La Clé des Champs Asbl. Créé avec Wix.com

Par tél : 02/354.37.23  /  a.admin@cledeschamps-srj.be  /  77, Drève de l'Infante, 1410 Waterloo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now